top of page

PRÉSENTATION

L’ EMACAL est née à la fin du XX ème siècle, plus précisément en octobre 1997. 

 

L’école de musique est le fruit de la volonté associative conjointe de  l’Harmonie de la Legéenne, de la Lyre Corcouéenne, de l’Association Culturelle de Legé ainsi que de la Touvoisienne ; projet soutenu par Claude Naud, alors  Président du district de la Région de Legé. Dès son origine, l’EMACAL est une école de musique associative intercommunale.

 

La mairie de Legé met rapidement à disposition de l’école, des locaux dans l’ancien séminaire. L’année de sa création l’école compte déjà 48 élèves musiciens encadrés par cinq professeurs et sous la direction de son Président, Christophe Moinard !

 

A partir de 2001 l’école emménage dans le bâtiment de la Communauté de Communes Place Saint Antoine. Deux salles, une grande pour les concerts de fin d’année et assemblées générales et une plus petite pour les cours de musique.

 

 

 

En 2004  le nombre croissant d’élèves et le développement de la pratique collective au travers des groupes de musique amplifiée conduisent à la création dans ces locaux de trois salles supplémentaires, soit au total quatre salles de cours dont une pour accueillir les répétitions des groupes et une plus grande pour organiser des petits concerts.

 

Le nombre toujours plus élevé d’apprentis musiciens et la  diversité des pratiques collectives rendent la « cohabitation sonore » avec les autres enseignements que sont la formation musicale (solfège) et la formation instrumentale de plus en plus compliquée. La création à partir de l’existant d’une véritable école de musique qui tienne compte de ces contraintes est rendue possible grâce au soutien de la Communauté de Communes et cette réalisation voit le jour en octobre 2012. Ce lieu  parfaitement adapté à l’enseignement de la musique, aux répétitions d’ensembles permet également de recevoir des artistes dans le cadre de concerts qui se déroulent dans la grande salle de répétition.

 

L’école de musique ouverte à toutes et à tous, jeunes ou adultes , débutants ou non se donne pour objectif  l’enseignement de la musique pour le plus grand nombre et le développement de la pratique collective. 

 

Les professeurs, leurs élèves et les administrateurs sont très heureux de vous accueillir dans l’école de musique associative du canton de Legé !

bottom of page